15/05/2009

Pourquoi cherchons-nous autant la vérité?

0802101020422295626
10038017
L’humanité entière est, ou a été, à la recherche de la vérité, de la justice et de la beauté. Sommes-nous alors en quête de vérité parce que nous ne croyons qu’aux mensonges gravés dans notre esprit. Recherchons-nous la justice parce qu’elle n’existe pas dans notre système de croyances. Recherchons-nous la beauté d’une personne, parce que nous croyons qu’elle n’est pas belle. Alors que toutes ces réponses sont en nous, nous cherchons la vérité, la justice, la beauté. Serions-nous aveugles à ce point pour ne pas voir ces fausses croyances qui encombrent nos esprits. Pourquoi avons-nous ce besoin de donner tort aux autres pour avoir raison. Nous avons confiance à nos croyances, alors qu’elles nous condamnent à souffrir. Serait-ce que les accords conclus et les croyances que nous entretenons nous privent d’yeux pour les voir.


Puisque nous connaissons le bien et le mal pourquoi alors, recherchons-nous ce qui fera de nous une autre personne.?

 

 

c'est une question qu'on m'a posé et voilà ce que j'ai répondu:

 

 

Tu poses une question difficile et exprimée à ta manière...
Je ne fais jamais de copié/collé pour dire ma pensée et c'est toujours de moi que viennent mes idées. Sinon comment avancer et apprendre?
Je crois que les convictions religieuses sont affaire une personnelle; nous n'avons pas à essayer de convaincre autrui de nos croyances et je saisis le sens de ta question

On n'a pas besoin d'avoir une conviction religieuse(croyant ou pas) pour discerner le Mal du Bien; notre conscience est là pour nous les définir...nous remettre à l'ordre; à nous de décider...

La Vérité, je ne suis pas sûre que tout le monde la recherche mais que seulement beaucoup cherchent à se trouver une croyance pour leurs propres conforts morales (car on devient plus serein et ne se pose pas de questions....on croit surtout qu'il ne faut justement pas poser de questions). Dans ce cas pourquoi l'être humain est-il doté d'un cerveau, d'une intelligence? Sûrement pas pour ne pas l'utiliser.
On recherche malgré soi une explication à ce que la vie peut avoir d'absurde(de non-sens) parfois....je dirais même souvent et non pas parfois!

Je ne cherche pas à être une autre personne.....au contraire je cherche à rester moi-même, à être moi-même... en apprenant chaque jour quelque chose, en m'améliorant, en me corrigeant.
Nous ne sommes pas parfaits et ne le serons jamais....c'est ce qui fait que nous sommes des êtres humains justement

Mais il est certain que pour vivre "heureux", il vaut mieux accepter, ne pas trop chercher à comprendre, continuer son chemin du mieux qu'on le peut.
Mais est ce une chose possible pour tous? Ne plus se poser ce genre de questions.....il y va de notre existence mon ami

 

 

 

J'ai écrit spontanément ma pensée....j'ai répondu à cette question ici, parce que c'est toi et parce que je connais la grandeur de ton âme.

Je ne sais pas si tu as compris mon commentaire mais c'est mon humble avis.

 

 

 

01:44 Écrit par Z1 dans Général | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

Commentaires

bravo c'est vraiment magnifique
bisous

Écrit par : Pascal | 15/05/2009

Répondre à ce commentaire

très touchant et quelle photo!
bises!!!

Écrit par : zabou | 15/05/2009

Répondre à ce commentaire

Une très belle déduction Il est vrai que nous devons nous acceptee tel que l'on est . On essaye malgré tout de s'améliorer et on continue à apprendre et la vie vécue en est une belle expérience . Je te souhaite une très belle journée , et un bon week-end . Je te fais de très gros bisous

Écrit par : christiane | 16/05/2009

Répondre à ce commentaire

MERCI POUR PASSER SUR MON BLOG ET POUR TON COMM
BON SAMEDI!!!!

Écrit par : zabou | 16/05/2009

Répondre à ce commentaire

Holà Zou. On est dans la recherche de soi-même ici lol.
Pour ma part, s'accepter non, parce que dans la vie l'on peut toujours s'améliorer, s'accepter veut dire que l'on est un produit fini "manufacturé" bon pour le service.
Je cherche toujours à aller au delà de moi, c'est un peu dans mon caractère, mais jamais je ne pose un jugement sur autrui.
Je l'ai une fois déjà dit ma maman me disait toujours se mettre à la place de l'autre, et bien quand on y arrive on comprend beaucoups mieux.
"Pour bien penser, penser en dehors du cadre", encore un enseignement qui porte ses fruits sur moi, mais attention chacun à son chemin qui lui est propre pas de copier/coller comme tu le dis si bien.
Voilà, ça m'est sortis d'un trait, je ne fais jamais de grandes réflexions sauf ... pour des sujets douloureux pour les personnes qui parviennent parfois à se confier à moi, alors là ce n'est plus moi en jeu mais eux et ça, c'est d'une extrème importance, alors là je pense, j'écoute, je réfléchis et mùrit souvent les réponses mais bon c'est pas tous les jours heureusement lol.
Passe une merveilleuse soirée, bisous.

Écrit par : Universel | 16/05/2009

Répondre à ce commentaire

Bonsoir c'est en passant chez une amie que je viens de découvrir votre blog, il y a tout votre coeur à l'intérieur.
je vous souhaite un agréable dimanche
amitiés
Marie

Écrit par : Marie | 17/05/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.